David Marcus, co-fondateur et PDG de Lightspark, sur la création d'une norme mondiale interopérable en temps réel pour les paiements

David Marcus, co-fondateur et PDG de Lightspark, sur la création d'une norme mondiale interopérable en temps réel pour les paiements

Nœud source: 2893651

Vous appréciez nos podcasts ? Ne manquez pas les prochains épisodes ! Veuillez cliquer sur le bouton d'abonnement AppleSpotify YouTube, ou votre plateforme de podcast préférée pour rester à jour avec nos derniers contenus. Merci pour votre soutien!

Quand on y réfléchit, c'est un peu fou que nous n'ayons pas de réseau mondial permettant de transférer de l'argent instantanément et à moindre coût. Internet a maintenant plus de 30 ans et il me semble que ce problème devrait être résolu désormais. Mais ce n’est pas le cas, du moins pas encore.

Mon prochain invité sur le podcast Fintech One-on-One est David Marcus, PDG et co-fondateur de étincelle de lumière. Si le nom de David vous semble familier, c'est parce qu'il était il y a quelques années à la tête du projet Libra/Diem sur Facebook, aujourd'hui disparu. Il est passionné par la création d'un réseau mondial en temps réel pour les mouvements d'argent, c'est pourquoi il a fondé Lightspark.

David Marcus de LightsparkDavid Marcus de Lightspark
David Marcus, co-fondateur et PDG de Lightspark

Dans ce podcast, vous apprendrez:

  • Son parcours fascinant en technologie.
  • Le processus de réflexion qui a mené au projet Libra/Diem sur Facebook.
  • Pourquoi il a décidé de créer Lightspark.
  • Une explication du Lightning Network qui se trouve au-dessus de Bitcoin.
  • Pourquoi ils ont choisi de développer leur technologie pour le réseau Lightning.
  • Ce que fait réellement Lightspark et avec qui ils travaillent.
  • Qui utilise leur technologie aujourd’hui.
  • Débit potentiel pour le nombre de transactions par seconde.
  • Comment il envisage de résoudre les micro-paiements.
  • Les défis réglementaires qui pourraient découler de la mise à l’échelle.
  • Pourquoi devrions-nous considérer ce que Lightspark fait comme un rail de paiement alternatif.
  • Pourquoi s’agit-il d’un jeu technologique et qui n’a vraiment rien à voir avec la cryptographie.
  • Les cas d’usage potentiels qui peuvent être développés.
  • Comment il pense à l’argent programmable.
  • Pourquoi il est important que les systèmes de paiement se comportent comme Internet (ouverts, en temps réel et interopérables).
  • Les différentes zones géographiques où ils ont des clients aujourd'hui.
  • Comment fonctionne leur modèle économique.
  • Pourquoi la combinaison des paiements en temps réel et de Lightning est si puissante pour le dernier kilomètre.
  • Ce que pourrait signifier un avenir avec des paiements mondiaux en temps réel pour le commerce.

Lisez une transcription de notre conversation ci-dessous.

Épisode 450 : David Marcus, PDG et co-fondateur de Lightspark

Pierre Renton  00:01

Bienvenue sur le podcast Fintech One-on-One. Il s'agit de Peter Renton, président et co-fondateur de Fintech Nexus. Je fais cette émission depuis 2013, ce qui en fait l'émission d'entretiens individuels la plus ancienne de toute la fintech. Merci de m'avoir rejoint pour ce voyage. Si vous aimez ce podcast, vous devriez consulter nos émissions sœurs, The Fintech Blueprint avec Lex Sokolin et Fintech Coffee Break avec Isabelle Castro, ou écouter tout ce que nous produisons en vous abonnant à la chaîne de podcast Fintech Nexus.

Pierre Renton  00:39

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler notre service d'actualités complet. Fintech Nexus News couvre non seulement les plus grandes actualités fintech, mais notre newsletter quotidienne vous propose chaque matin les actualités fintech les plus importantes dans votre boîte de réception, avec des commentaires spéciaux sur l'actualité de la journée. Restez au courant de l'actualité fintech en vous abonnant à news dot fintech nexus.com/subscribe.

Pierre Renton  01:10

Nous avons un invité très spécial dans l'émission d'aujourd'hui, je suis ravi d'accueillir David Marcus. Il est le PDG et co-fondateur de Lightspark. Maintenant, si le nom de David Marcus vous dit quelque chose, c'est parce que vous le connaissez probablement en tant que président de PayPal ou, plus probablement, en tant que responsable de Libra/Diem qui sortait de Facebook il y a quelques années. Quoi qu’il en soit, il se lance dans sa nouvelle entreprise Lightspark, que je trouve extrêmement fascinante. Ce qu'il construit, je ne l'ai pas vraiment compris jusqu'à ce que nous discutions dans cette interview, et je comprends maintenant, et c'est super excitant. Quelque chose, essentiellement une nouvelle couche de paiement pour Internet qui soit mondiale, instantanée, qui n'a vraiment rien à voir avec la cryptographie. Mais il est construit sur le réseau Bitcoin et Lightning. Nous allons donc en parler. Assurez-vous d’écouter jusqu’à la fin, c’était vraiment une discussion fascinante. J'espère que vous apprécierez le spectacle.

Pierre Renton  02:13

Bienvenue dans le podcast, David.

David Marcus  02:15

Merci de m'avoir.

Pierre Renton  02:16

Avec plaisir. Commençons donc par donner aux auditeurs un petit aperçu de vous-même. Vous travaillez dans la technologie depuis longtemps, vous avez occupé des postes de haut niveau. Alors donnez-nous quelques-uns des faits saillants.

David Marcus  02:29

Voyons voir. Je veux dire, je pense que je me définis d'abord comme un entrepreneur et comme un fondateur de startup. J'ai créé plusieurs entreprises. La dernière entreprise que j'ai créée, je l'ai vendue à PayPal, j'ai fini par diriger PayPal pendant plusieurs années, puis j'ai rejoint Facebook pour diriger Messenger et j'y ai lancé le projet Libra/Diem. Je suis parti en décembre 21 et j'ai lancé Lightspark l'année dernière.

Pierre Renton  02:57

C'est vrai, c'est vrai. D'accord, nous aborderons donc Lightspark dans un instant. Vous souhaitez parler de votre expérience chez Libra/Diem. Qu’avez-vous appris là-bas ? Quels sont les enseignements à retenir de cela ? Donc, comme vous l'avez témoigné devant le Congrès, je veux dire, c'était vraiment un gros problème lorsque cela a été lancé. Qu'as-tu appris? Je suis particulièrement intéressé par les leçons qui auraient pu être tirées en matière de paiements.

David Marcus  03:21

Alors d'abord, élevons peut-être. La raison pour laquelle j'étais si passionné par le lancement de quelque chose comme Libra était vraiment ancrée dans ma frustration profondément enracinée face à l'état des rails de paiement, à l'époque 2018, mais toujours la même en 2023. Et fondamentalement, autour du fait qu'il n'y a toujours pas de véritable protocole standard mondial et interopérable dans le temps pour les paiements sur Internet. Vous savez, à l’époque, il existait un protocole HTTP 402 qui était en quelque sorte envisagé, mais jamais mis en œuvre. Nous avons réussi à construire des rails pour tout ce qui peut être converti en zéros et en uns sur Internet, à l'exception de l'argent. Et en 2018, nous n’étions toujours pas, et nous ne sommes toujours pas aujourd’hui, dans un endroit où vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent de la même manière que vous enverriez ou recevriez un message texte ou un e-mail. Nous voulions donc créer quelque chose qui soit une norme mondiale et ouverte pour les paiements sur Internet. Et nous pensions à l'époque que, comme vous le savez, la portée de Facebook auprès de 3.5 milliards de consommateurs était un bon moyen de convaincre un certain nombre d'autres entreprises d'adopter une norme de paiement sur Internet. Et c’est pourquoi nous l’avons fait à partir de là et pourquoi nous avons essayé de construire de très bonnes technologies, capacités et cadres réglementaires, etc. pour y parvenir. Malheureusement, sur le plan politique, cela n'était clairement pas acceptable pour nos législateurs ici aux États-Unis et même dans le monde entier, et pour toute une série de raisons que nous pouvons aborder ou non. Mais fondamentalement, c'est ce qui a conduit le projet à l'arrêt, et finalement, à ce que cette technologie ait été réutilisée par d'autres, mais pas lancée sous la forme sous laquelle nous avions espéré la lancer avec le projet Libra.

Pierre Renton  05:26

Je veux passer à Lightspark, quelle a été l'origine de l'idée ici ? Quelle est l’opportunité que vous voyez ?

David Marcus  05:32

Eh bien, c'est fondamentalement la même chose, c'est-à-dire que, vous savez, en 2023, nous sommes toujours dans un endroit où nous n'avons toujours pas de protocole ouvert pour les paiements sur Internet. Et même si nous n’avons pas réussi à faire décoller la Balance, tous ceux qui ont essayé dans le même laps de temps de faire quelque chose de similaire ont également échoué. Et cela ressemble presque à quelque chose de brisé avec le monde, et quelque chose que je ressens profondément avec passion à l'idée de réparer au cours de ma vie. Et j'ai donc décidé de réunir à nouveau le groupe, et vous savez, ils ressentent tous la même chose, c'est-à-dire le même sens de la mission, mettre en place un protocole de paiement sur Internet qui permette à quiconque de déplacer de la valeur à travers le monde. Internet, de la même manière que vous déplacez tout le reste sur Internet. Et cette fois-ci, nous avons tiré tous les enseignements de notre aventure passée et avons décidé qu'en fait, le réseau principal, ou le seul réseau capable de prendre en charge quelque chose comme celui-ci, serait Bitcoin, et je peux le faire. Je peux expliquer plus en détail pourquoi, mais fondamentalement, Bitcoin en tant que forme nette neutre d'argent sur Internet, c'est-à-dire les actifs de règlement pour un réseau de paiement final en espèces en temps réel, était vraiment une technologie intéressante sur laquelle s'appuyer. Et en tant que tel, nous avons décidé de nous appuyer sur Bitcoin et plus particulièrement sur Lightning pour permettre des paiements en temps réel sur le réseau Bitcoin.

Pierre Renton  07:07

C'est vrai, c'est vrai. Je pense que si vous nous demandiez il y a 20 ans si nous serions aujourd'hui dans une situation où les paiements, en gros, bien sûr, il y a FedNow et il y a RTP, et il y a quelques autres choses qui font bouger les choses assez rapidement, mais toujours les paiements, fondamentalement la même chose qu’il y a 20 ans, en ce qui concerne le transfert d’argent instantanément. Cela n'arrive pas tellement. Je partage donc votre frustration et j'ai l'impression que c'est un peu fou qu'on soit dans cette situation. Je veux donc plonger et parler du Lightning Network, peut-être pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit. Je le conceptualise comme un protocole de couche deux au-dessus de Bitcoin, comme les protocoles de couche 2. Nous en connaissons beaucoup sur Ethereum. Est-ce une bonne façon de le conceptualiser ?

David Marcus  07:55

Oui, c'est un peu nuancé et différent, car Lightning, contrairement aux rollups ou à d'autres formes de mise à l'échelle des protocoles de couche 2 au-dessus d'Ethereum, est un système et un protocole de paiement basés sur des canaux au-dessus de Bitcoin. Cela signifie donc qu'en gros, considérez-le comme un labyrinthe d'une série de bouliers comme partout dans le monde où vous déplacez des perles d'un côté à l'autre du boulier. Et, vous savez, vous devez essentiellement ouvrir des canaux, des canaux de paiement entre nœuds, entre différents types de nœuds de paiement sur le réseau, verrouiller la valeur en Bitcoin dans ces canaux. Et puis vous pouvez déplacer la valeur. Il s'avère donc que c'est une très bonne solution aux problèmes de mise à l'échelle du Bitcoin, aux délais de finalité, au coût des transactions, car cela permet essentiellement de réaliser des transactions Bitcoin en temps quasi réel, avec un coût marginal très, très faible et un final en espèces, donc cela s'installe vraiment dans temps réel. Le problème, c’est que son fonctionnement est en réalité extrêmement complexe. Et c'est là qu'intervient Lightspark, où nous avons essentiellement automatisé et simplifié la façon d'intégrer le Lightning Network et l'avons fait se comporter comme un réseau de paiement classique, au lieu d'être ce labyrinthe compliqué de canaux pour lesquels vous devez rééquilibrer les liquidités. tout le temps et vous devez acheminer les paiements. Nous avons donc essentiellement résumé toute la complexité, sans vouloir entrer trop dans les détails ou trop techniques, mais fondamentalement, nous avons essentiellement construit l'équivalent d'un routeur Cisco original, vous savez, pour Internet. Mais vous savez, dans ce cas, pour Lightning, c'est essentiellement ce que nous avons construit.

Pierre Renton  09:46

Droite. Alors Lightning était-il vraiment la meilleure option ? Je suppose que c'est ce que c'était. Était-ce la seule option ? Auriez-vous pu faire cela sur Ethereum ?

David Marcus  09:55

Eh bien, nous aurions pu le faire sur d’autres couches 1 ou d’autres couches 2 au-dessus d’Ethereum ou d’autres réseaux. Le problème est qu’aucune autre crypto-monnaie n’a une réglementation aussi claire que Bitcoin. Aucune autre monnaie n'a autant de liquidité que les monnaies fiduciaires et autres actifs. Donc, vous savez, si vous voulez que Bitcoin ou un fragment de Bitcoin soit une monnaie de règlement au-dessus d'un réseau très rapide qu'est Lightning, mais lui permettant essentiellement de transporter n'importe quelle devise de votre choix, alors vous avez besoin de beaucoup de liquidités au niveau du réseau. points de terminaison pour pouvoir entrer et sortir de Bitcoin très rapidement et à moindre coût. Et disposer de beaucoup de liquidités est en réalité un véritable atout. Et vous savez, de loin, de loin, Bitcoin a beaucoup plus de liquidités sur les bourses, les portefeuilles, les fournisseurs de liquidités, les teneurs de marché, les acteurs institutionnels, par rapport à tout autre actif numérique. Ainsi, la combinaison de la clarté de la réglementation, des quantités massives de liquidités et du fait que Bitcoin est de loin le réseau le plus décentralisé du marché présente de nombreux avantages qui ne peuvent pas être reproduits par d'autres couches 1 ou d'autres technologies.

Pierre Renton  11:15

D'accord, j'ai compris. Alors devrions-nous considérer Lightspark comme une sorte de couche d’infrastructure de paiement pour Bitcoin ? Et peut-être pourriez-vous l'expliquer ? C'est ainsi que vous le décrivez aux profanes ? Et quels produits développez-vous ?

David Marcus  11:32

Oui. Considérez donc Lightspark comme un point d’entrée au réseau Lightning qui permet à toutes sortes d’entreprises différentes de créer des expériences de paiement mondiales en temps réel sur Internet. Nous essayons donc de faire progresser le Lightning Network pour qu'il devienne le protocole standard gagnant pour les paiements sur Internet. Et nous fournissons essentiellement des outils logiciels et des services aux entreprises afin qu'elles puissent en tirer pleinement parti.

Pierre Renton  12:01

Droite. Alors, y a-t-il quelque chose dans la nature en ce moment, êtes-vous encore en phase de développement ?

David Marcus  12:06

Oui, nous avons donc essentiellement intégré un certain nombre d’échanges et de portefeuilles sur la plateforme. Et nous continuons à le faire. Et fondamentalement, quand vous pensez à l'état actuel du monde de Lightning, c'est que chaque échange ou portefeuille veut Lightning, mais quand ils commencent à travailler dessus, ils découvrent qu'il est en fait si compliqué non seulement d'activer en tant que fonctionnalité, mais également maintenir en raison du rééquilibrage des canaux de liquidité, du routage et de toutes ces complexités. Et en tant que tel, beaucoup d’entre eux ont fondamentalement retardé l’intégration parce que le rapport valeur/effort n’était tout simplement pas calculé pour eux jusqu’à présent. Nous en intégrons donc un grand nombre. Et nous élaborons également une feuille de route qui permettra de réaliser des cas d'utilisation de paiements plus courants. Mais la première étape consiste réellement à permettre à tous les acteurs qui déplacent actuellement Bitcoin sur la couche 1 de déplacer Bitcoin en temps réel à faible coût. Ainsi, plus rapidement et moins cher, en plus de Lightning au nom de leurs clients, apportez cette liquidité au réseau. Et puis, nous pouvons créer toutes sortes de paiements de consommation plus courants, des expériences de paiement destinées aux consommateurs par l'intermédiaire de nos clients, car nous ne sommes pas une entreprise destinée aux consommateurs, pour permettre toutes sortes de cas d'utilisation de paiements qui ne peuvent pas se produire. Un bon exemple est donc quelque chose que nous avons actuellement sur notre site Web, qui est une démo de streaming money. Nous connaissons donc le streaming de toutes sortes de choses différentes, le streaming audio, le streaming vidéo, le streaming, toutes sortes de zéros et de uns, mais certainement pas d'argent. Et nous pensons qu’en réalité, l’argent devrait circuler sur Internet de la même manière que tout le reste. Le flux d’argent devrait donc être un concept que les entreprises devraient mettre en œuvre pour leurs parties prenantes. Et cela permettrait de débloquer une énorme quantité de PIB qui est en réalité bloquée par les limites de nos rails actuels. Et nous sommes très enthousiasmés par cela, comme par cette idée selon laquelle si l'argent circule en temps réel à l'échelle mondiale, et si vous pouvez déplacer de très petites sommes d'argent à l'échelle mondiale en temps réel à un coût marginal, alors vous pouvez débloquer beaucoup de valeur. pour les consommateurs, pour les entreprises, pour tous types d’acteurs à l’échelle mondiale.

Pierre Renton  14:17

Droite. Alors, je ne sais pas s’il existe actuellement d’autres applications grand public qui utilisent votre technologie, comme en direct actuellement ?

David Marcus  14:26

Ouais. Donc, si vous êtes en Europe, au Moyen-Orient ou aux États-Unis, il existe un certain nombre d'échanges et de portefeuilles qui sont en fait sur notre pile. Et cela vous permettra d’envoyer et de recevoir du Bitcoin sur Lightning en temps réel, de manière très fiable, quels que soient les montants de transaction que vous souhaitez envoyer ou recevoir. C’est donc en quelque sorte la version très, très basique de la façon dont vous pouvez découvrir notre produit. Les prochaines étapes seront essentiellement les suivantes : si vous envoyez de l'argent à l'étranger, pouvez-vous envoyer de l'argent à l'étranger dans la devise de votre choix, selon les incréments que vous souhaitez ? Et faites-le de manière très fiable. Quand on y pense, les flux financiers transfrontaliers et mondiaux ne sont vraiment pas optimisés. Vous savez, il existe de nombreux systèmes de paiement en temps réel en périphérie de ces réseaux au niveau national. Alors pensez-y, au Brésil vous avez Pix, en Inde vous avez UPI, en Europe vous avez SEPA, et ainsi de suite. Mais les réseaux de transactions mondiaux tels que SWIFT et autres ne sont en réalité pas des systèmes en temps réel. Il s’agit d’un système de correspondant bancaire, il fonctionne essentiellement sur une série de labyrinthes de comptes détenus dans et entre les banques du monde entier. Et puis vous avez cette plateforme de messagerie qui transmet des messages à toutes ces institutions financières pour que cet argent soit finalement réglé par lots à la fin d'une journée de travail, qui s'arrête le vendredi à 5 heures. Et donc vous savez, c'est très inefficace. Et fondamentalement, tous les effets de réseau en aval dus à tout cet argent bloqué sur des rails archaïques comme celui-ci sont quelque chose que nous espérons pouvoir aider à résoudre.

Pierre Renton  16:16

Droite. Et donc je suis sûr que vous avez pensé à l'échelle. Et vous avez déjà mentionné l'échelle, mais je suppose que vous avez la capacité d'effectuer des transactions à une échelle de type Visa et MasterCard ? Est-ce juste de le dire ?

David Marcus  16:29

Oui, le débit de Lightning est en fait très élevé. Et en tant que tel, vous pouvez supposer que vous pouvez exécuter plusieurs milliers de transactions par seconde, vous savez, sur une longue période de temps. Je ne dis pas qu’il faudra une longue période de temps pour y arriver, je dis que vous pouvez maintenir ce type de débit pendant très longtemps. Cela implique beaucoup d’orchestration et de complexité, notamment le rééquilibrage des liquidités et leur déplacement à travers le réseau. Et c’est essentiellement une grande partie de la valeur que nous apportons à nos clients que de le faire de manière dynamique, à la volée. Nous avons un produit appelé Lightspark Predict qui prédit le parcours réussi d'une transaction spécifique d'une taille spécifique et déploie des liquidités à la demande en temps réel sur l'ensemble du réseau, pour garantir le succès de ces transactions. Ces choses sont en fait vraiment très complexes. Mais personne ne s'en soucie, n'est-ce pas ? C'est comme si ce qui les intéresse, c'est de pouvoir se connecter à une interface simple et envoyer de l'argent de manière fiable. Et puis nous nous occuperons de cette folle complexité de notre côté.

Pierre Renton  17:34

Droite. Pensez-vous également aux micro-paiements comme cas d'utilisation ici, car je trouve toujours fou que nous n'ayons pas résolu ce problème non plus.

David Marcus  17:41

Oui, et la raison pour laquelle nous n'avons pas résolu ce problème est essentiellement que le coût de la transaction pour un seul micro-paiement est souvent plus élevé que le montant que vous essayez d'effectuer en premier lieu. Et en tant que tel, si vous souhaitez que les micro-paiements fonctionnent dans notre environnement actuel, vous devez précharger un portefeuille avec un solde défini que vous pouvez ensuite dépenser progressivement au fil du temps. Et cela pose deux problèmes. Premièrement, en tant que consommateur, vous devez vous engager à charger votre portefeuille de 10 $ ou 20 $. Deuxièmement, ce portefeuille sera en fait la propriété d'une publication ou d'un domaine. Parce qu'il n'y a pas d'interopérabilité. C'est l'autre problème que nous résolvons : l'interopérabilité entre les portefeuilles, entre les banques, entre les plates-formes, permettra à cette interopérabilité mondiale de se produire de la même manière qu'il existe une interopérabilité entre les fournisseurs de messagerie sur Internet avec SMTP. Considérez donc Lightning comme une version plus complexe de SMTP. Mais pour de l'argent.

Pierre Renton  18:41

Donc, je veux dire, vous devez être parfaitement conscient, compte tenu de votre histoire à la Libra, des défis politiques et réglementaires qui vous attendent si quelque chose comme celui-ci commence à prendre de l'ampleur. L'une des choses que l'environnement actuel dans lequel nous vivons est qu'il y a beaucoup de négativité avec la crypto à Washington, bien que nous enregistrions cela aujourd'hui, le jour où la SEC a été vaincue, le juge fédéral a déclaré que Bitcoin ETF peut aller devant. C'est donc une bonne nouvelle. Mais quand même, il semble qu'avec toute la négativité autour de la cryptographie, et le fait que si vous, si cela prend de l'ampleur, pensez-vous que la Réserve fédérale sera d'accord s'il y a, vous savez, la moitié du volume qui transite par votre réseau tel qu'il existe, ou via le réseau Lightning tel qu'il existe via le système de paiement fédéral, et comment faites-vous face à cela ?

David Marcus  19:33

Oui, je pense que c'est de nature très différente pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la vision est en fait que les gens effectueront des transactions dans leur monnaie nationale, comme vous savez, en dollars, en euros, en yens, etc. et non, vous savez, avec une pièce stable qui est, vous savez, contrôlée par une entité qui n’est pas le gouvernement, ce qui était comme un problème dans la construction de la Balance. Malgré le fait que nous avons essayé de déléguer le pouvoir à l'association avec 28 autres membres et tout ce genre de choses. Ce n'était donc pas suffisant. Dans ce cas, vous pouvez imaginer un fragment de Bitcoin circulant sur Lightning comme un paquet TCP/IP contre de l’argent. Nous nous concentrons donc vraiment sur l’infrastructure, et pas tellement sur les actifs qui transitent réellement au-dessus du réseau. Je pense donc que c'est une distinction clé. L'autre distinction est en fait que, vous savez, quand vous pensez aux systèmes de paiement, il y a un système de paiement qui est contrôlé par le gouvernement fédéral aux États-Unis, qui, vous savez, est essentiellement la fenêtre de la Fed, ou maintenant FedNow. Et je pense que c'est une chose. Mais je pense que lorsque vous regardez tous les systèmes de paiement de détail, ils sont tous entre les mains, vous savez, d'entreprises privées aujourd'hui, qu'il s'agisse des banques ou des PayPal de ce monde, ou de leurs applications Cash de ce monde, ou autres, ce sont tous des systèmes de paiement exploités par des entreprises privées. Il se trouve qu’ils ne sont pas ouverts et interopérables simplement en raison de l’absence de protocole d’interopérabilité pour l’argent sur Internet, ce que nous espérons apporter avec Lightning et Lightspark. Je pense donc que c'est un peu différent ici, il s'agit essentiellement de rendre les transactions moins chères, plus efficaces, et d'amener plus de concurrence dans le paysage des paiements en général. Et en essayant également de permettre des cas d'utilisation qui sont actuellement impossibles en raison des limitations des rails actuels. Vous avez parlé des micropaiements, c'est certainement l'un d'entre eux. Lorsque l’on pense au streaming des micro-paiements, il s’agit certainement d’un cas d’utilisation important pour les personnes qui ont besoin d’être payées. Et vous savez, quand on y pense, en ce moment, la paie, ou si c'est comme si c'était comme si un travailleur à la demande était payé, est artificiellement retardée par les capacités de nos systèmes de paiement actuels. Ainsi, les gens ne sont pas fondamentalement payés lorsqu’ils accomplissent une tâche ou un travail. Je pense que cela pourrait changer. Les paiements mondiaux et les paiements transfrontaliers ont toujours été problématiques et très coûteux pour les populations qui sont généralement plus vulnérables et ne peuvent pas se permettre de payer des frais élevés, elles finissent par payer les frais les plus élevés. Tous ces problèmes très, très importants auxquels sont confrontés des milliards de personnes dans le monde peuvent en réalité être résolus par un système de paiement ou un réseau de paiement sur Internet ouvert en temps réel, interopérable et très bon marché.

Pierre Renton  22:22

Alors peut-être devrions-nous considérer cela comme une simple voie de paiement alternative, où il semble que ce que vous dites est que les gens continueront à effectuer des transactions dans leur monnaie locale. Et donc ce sera la façon dont votre argent pourra circuler, que ce soit au niveau national ou international, et vous développerez simplement des chemins de fer alternatifs. Est-ce ainsi que je devrais y penser ?

David Marcus  22:43

Oui exactement. Et vous savez, quand vous pensez au monde d’aujourd’hui, vous avez essentiellement un groupe d’îles qui sont des îles de paiement. Ils ne sont pas connectés par un hyperloop de paiements, ce qui les rend, vous savez, interopérables et définitifs en temps réel et en espèces, et tout ça, n'est-ce pas. Donc, dans certains cas, ce sont, vous savez, des ponts de corde entre certaines de ces choses qui sont, vous savez, très fragiles et lentes à parcourir. Mais il n’existe pas d’hyperloop mondial d’argent sur Internet qui permettrait à ces îles d’envoyer de la valeur en temps réel 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, dans la devise de leur choix. Et donc je pense que, vous savez, si vous permettez cela, si vous débloquez cela, alors vous pouvez débloquer une grande partie du PIB, faute d'un meilleur terme, qui est en fait, vous savez, bloqué par les limites du système actuel. systèmes de paiement.

Pierre Renton  23:35

C'est vrai, c'est vrai. Alors je remarque, je suis sur votre site en ce moment. Et vous ne parlez pas vraiment de crypto, vous ne mentionnez même pas vraiment Bitcoin, mais vous parlez simplement de paiements ouverts à la vitesse de la lumière. Et donc, est-ce délibéré ? J'imagine que c'est en quelque sorte, vous essayez de présenter cela comme un, en réalité, ce n'est pas un jeu de cryptographie, c'est un jeu technologique.

David Marcus  23:56

Ouais, absolument. Et, vous savez, à quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à SMTP et TCP/IP, lorsque vous avez envoyé un e-mail, n'est-ce pas ? C'est comme si vous envoyiez un email, vous avez une interface, c'est sympa, c'est simple à utiliser, ça marche, n'est-ce pas. C’est pourquoi nous souhaitons que les paiements s’ajoutent à Lightning. Et nous ne voulons pas que vous ayez à faire une danse spéciale dans le feu pour pouvoir réellement utiliser un produit, car vous appartenez désormais à un certain groupe de personnes qui peuvent comprendre comment utiliser un produit. Ce n'est certainement pas, vous savez, notre approche du produit.

Pierre Renton  24:29

Droite. Alors, j’aimerais avoir votre idée de la façon dont cela va évoluer. Allons-nous avoir une application sur notre téléphone ? Ou est-ce que cela ressemblera à un plugin Chrome que nous aurons ? Une fois que vous commencerez à être largement adopté ici, quel sera en quelque sorte le… J'imagine qu'il y aura beaucoup de cas d'utilisation différents, n'est-ce pas ?

David Marcus  24:51

Oui, cela dépendra vraiment de nos clients et de la manière dont ils commercialisent les produits à l'heure actuelle. C'est dans les portefeuilles qui prennent en charge Bitcoin parce que nous déplaçons Bitcoin. Au fil du temps, vous pouvez vous attendre à ce que cela se retrouve dans les applications. Donc, les portefeuilles et vous savez, éventuellement les applications bancaires elles-mêmes, ou les extensions Chrome pour le streaming d'argent, qu'il s'agisse de réception ou d'envoi, d'ailleurs. Vous pouvez donc imaginer avoir toutes sortes de points de terminaison différents qui se trouvent essentiellement sur Internet et qui vous permettront d'envoyer ou de recevoir n'importe quelle somme d'argent limitée sur Internet en temps réel. Je veux dire, fondamentalement, cela fonctionnera déjà comme il devrait le faire aujourd'hui, et cela permettra à toutes sortes de valeurs de voyager sur Internet, encombrées uniquement par des obligations réglementaires pour lesquelles nous travaillons dur pour permettre à nos clients, bien sûr, rencontrez-vous au sommet d’un réseau plus récent.

Pierre Renton  25:46

Alors que pensez-vous de… beaucoup de gens parlent de la programmabilité de l’argent avec beaucoup de travail en cours sur Ethereum. Mais est-ce que cela fait partie de ce que vous développez ? Ou est-ce une abstraction de cela ? Je veux dire, je suis curieux à ce sujet.

David Marcus  26:00

Ouais, c'est vraiment abstrait. Je pense qu'il existe des cas d'utilisation intéressants pour l'argent programmable en plus de ce que nous faisons, notamment en matière de garantie d'actifs, pour l'accès, un accès plus large au capital, nous pensons que cela pourrait être quelque chose qui sera en fait très pertinent pour un réseau qui permet aux capitaux de voyager dans le monde entier, en temps réel et à moindre coût. Mais en réalité, notre objectif actuel est de savoir comment créer un protocole de paiement sur Internet ouvert, interopérable et bon marché qui permette à quiconque de transférer de l'argent 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, dans une très petite unité subatomique de la devise de son choix. Et je pense que si nous y parvenons, nous pourrons alors construire toutes sortes d’autres choses. Mais vous savez, c’est là-dessus que nous nous concentrons en ce moment.

Pierre Renton  26:48

C'est vrai, je me souviens que Chris Larsen, le fondateur de Ripple, parlait lors d'un de nos événements il y a de très nombreuses années maintenant, je pense que c'était comme en 2016, ou '17, qui disait essentiellement la même chose que l'Internet de l'argent. L'Internet de l'argent de Ripple, et il est clair qu'il n'a pas évolué comme ils l'espéraient. Alors d’autres ont essayé de faire ce que vous essayez de faire maintenant. Qu'avez-vous appris de ces échecs, je suppose, non pas que Ripple, Ripple continue bien sûr, mais qu'apprenez-vous des autres qui ont tenté de faire cela ?

David Marcus  27:18

Eh bien, la première chose est que je pense que vous ne pouvez pas construire une telle chose sur un protocole propriétaire contrôlé par une entreprise. Je pense que c'est l'apprentissage clé. Il doit se comporter comme Internet, il doit être comme Internet, respectivement Lightning et Bitcoin, et ensemble, il doit se comporter comme Internet. Et donc c'est un protocole ouvert, nous n'allons pas être fondamentalement un monopole, permettant aux entreprises d'utiliser ce réseau, nous allons avoir une tonne de concurrence, et nous avons déjà une tonne de concurrence, construisant différents aspects et parties de la chaîne de valeur sur le réseau. Et nous travaillons également avec un certain nombre d’autres entreprises et parties sur le même objectif, et de différentes manières. C'est donc un protocole ouvert. Et en tant que tel, il n’est contrôlé par aucune société ni n’a l’influence extérieure d’une seule personne ou d’un groupe de personnes identifiables, ce qui est une autre vertu du Bitcoin. Et donc je pense que c’est en quelque sorte une condition préalable clé. Et c’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons construit sur Bitcoin plutôt que sur autre chose, franchement.

Pierre Renton  28:25

Et vous êtes évidemment concentré sur le monde entier, j'imagine. Avec quelles entreprises travaillez-vous, est-ce principalement américain ? Est-ce que les entreprises avec lesquelles vous travaillez actuellement sont partout dans le monde ?

David Marcus  28:34

Oui, c'est très mondial. Vous savez, nous avons des clients en Amérique latine, nous avons des clients au Moyen-Orient, nous avons des clients en Europe, ici aux États-Unis. Nous avons donc des clients partout, même en Afrique en ce moment. Donc, parce que notre approche consiste en fait à créer des services et des capacités logiciels au-dessus d'un réseau ouvert qui est mondial par nature, nous n'avons pas vraiment de domaine d'intérêt en termes de zone géographique où nous avons une concentration de des clients, nous avons des clients partout. Et l'un des cas d'utilisation intéressants, au début de notre plate-forme, était que si vous achetez une petite quantité de Bitcoin sur un échange, déplacer cette petite quantité de Bitcoin sur la couche 1 est en fait très coûteux, par rapport à une plus grande quantité. transactions aux États-Unis. Nous avons donc eu, nous avons eu beaucoup plus de traction au début avec la version de base de notre produit, la toute première version de notre produit, dans des endroits où le déplacement de petites quantités de Bitcoin était vraiment sur le chemin critique pour beaucoup de ces échanges et portefeuilles. Et en tant que tel, nous avons apporté une solution qui répondait vraiment à un gros problème au moment où ils en avaient besoin.

Pierre Renton  29:45

C'est vrai, c'est vrai. Alors, quel est votre modèle économique ? Êtes-vous une entreprise SaaS ? Est-ce que les gens paient un abonnement ici ?

David Marcus  29:50

Nous sommes donc une entreprise SaaS. Ce n'est pas vraiment un abonnement. C'est en quelque sorte, vous savez, nous facturons par appel d'API ou, vous savez, vous pouvez le réduire au niveau de la transaction, mais en gros, nous fournissons toute la suite de services. Ainsi, Lightspark Connect, qui est notre système de gestion de nœuds de niveau entreprise pour les nœuds Lightning, Predict qui permet le routage et la liquidité à la demande pour faciliter, vous savez, une disponibilité élevée et un taux de réussite élevé des transactions. Nos SDK et API, ainsi qu'une suite de services entrants. Nous regroupons donc tout cela et, vous savez, nous facturons une somme modique, c'est-à-dire, honnêtement, très marginale par rapport au coût des réseaux de paiement traditionnels, tout compris. Et c'est ainsi que nous monétisons.

Pierre Renton  30:40

C'est vrai, c'est vrai. D'accord. Je suis donc curieux de savoir si les paiements instantanés dont vous avez parlé, vous avez mentionné Pix, vous avez mentionné UPI, est-ce que tout cela vous aide à avoir tous ces réseaux de paiement plus rapides, car de toute évidence, les gens se déplaçaient à l'intérieur du Brésil. Pix est désormais le moyen de paiement numéro un. Comment est-ce que ça aide ?

David Marcus  30:59

Cela aide donc parce que le problème que nous essayons de résoudre est en réalité l’interopérabilité mondiale de ces îlots d’argent dont nous avons parlé. Et si vous pouvez transférer de l’argent à l’échelle mondiale entre ces îles, mais que le dernier kilomètre qui vous permet d’utiliser réellement ce solde se fait en temps réel et à faible coût, alors tout le système fonctionne. Si vous deviez pousser l'argent jusqu'à un point final, et que vous ayez alors un solde, mais que vous ne pouvez déplacer ce solde que du lundi au vendredi, de huit heures à cinq heures, alors vous savez, ce n'est pas vraiment un Internet mondial de l'argent qui vous pouvez réellement construire sur cette infrastructure combinée qui combine essentiellement les systèmes de paiement en temps réel du dernier kilomètre et Lightning au milieu en tant que couche d'interopérabilité entre tous ces points de terminaison et comptes. Et je pense que, vous savez, la combinaison de systèmes de paiement en temps réel et de quelque chose comme Lightning qui fonctionne à grande échelle avec n'importe quelle devise est en fait la combinaison la plus puissante ici.

Pierre Renton  31:58

Droite. D'accord. Je veux donc terminer avec une question prospective. Supposons simplement que vous réussissiez énormément et que tout le monde utilise Lightning dans le monde. À quoi ressemblera… dans 10 ans, à quoi cela ressemblera-t-il réellement au quotidien pour le consommateur moyen ?

David Marcus  32:16

Eh bien, je pense que c'est une très bonne question. Parce que lorsque vous réfléchissez, vous parlez à beaucoup de consommateurs, ils ne peuvent pas penser, vous savez, à d'autres moyens de payer ou d'être payés, ni à la valeur qui peut être libérée instinctivement, et surtout si vous êtes aux États-Unis. vous savez, vous avez Venmo, vous avez PayPal, vous avez Cash App, vous avez toutes sortes de façons différentes de vous payer. Vous n’avez pas l’impression que les paiements constituent un problème. La réalité est que, d'après ce que j'en pense, c'est à l'époque où les gens envoyaient des fax, et vous savez, la rumeur s'est répandue selon laquelle il y avait une chose appelée Internet qui allait se produire, et c'était va permettre aux gens de communiquer de manière plus transparente. Les gens étaient également perplexes quant à la raison pour laquelle il y a un problème de communication aujourd'hui. Je peux passer un appel téléphonique, je peux envoyer un fax, tout va bien. Et je pense que, vous savez, les gens, vous savez, ne peuvent vraiment pas comprendre, comme ce qui se passe à la minute où vous pouvez réellement transférer de l'argent numériquement sur Internet en temps réel de manière mondiale, et quelle valeur peut être débloquée. . Une autre analogie est celle des SMS. L'envoi de SMS a atteint un sommet chez tous les opérateurs mobiles du monde, avec 20 à 25 milliards de messages par jour. Et maintenant, chaque jour, entre WhatsApp et d’autres plateformes de messagerie, des centaines de milliards de messages sont envoyés et reçus. Parce que vous savez, nous avons désormais la possibilité d'envoyer des messages illimités sur Internet.

David Marcus  32:45

Donc, selon moi, cela va libérer une tonne de PIB piégé, pour les gens. Ainsi, vous pourrez être payé beaucoup plus rapidement, le coût du capital va baisser, parce que le capital va circuler plus efficacement à travers le monde, vous allez pouvoir acheter des choses et échanger de la valeur avec des personnes et des entités avec lesquelles vous ne pouvez pas réellement faire cela aujourd'hui. Vous allez donc pouvoir acheter une série de services et de biens qui sont aujourd’hui hors de portée. Et inversement, si vous êtes une entreprise ou un particulier vendant ce que vous vendez, que ce soit de l'art, des services, des capacités, vous serez en mesure de le faire à l'échelle mondiale, de manière transparente, sans aucune considération de votre part. savoir d'où vous pouvez réellement recevoir des paiements. Donc je pense que vous savez, quand vous pensez à tout cela, c'est une grande différence dans le monde. Et, vous savez, bien sûr, vous savez, il est plus facile pour nous de comprendre cela, comme les gens qui ont besoin d'envoyer de l'argent à l'étranger aujourd'hui, ont encore du mal à le faire. C'est très cher. C'est très plein de friction. Dans certains cas, les gens doivent marcher jusqu’à des endroits très dangereux et attendre des heures pour retirer de l’argent. Toutes ces choses n'ont pas besoin d'exister et vous savez, nous pensons que si vous activez un réseau capable de régler toutes ces transactions en temps réel pour une fraction du coût du système actuel, vous apportez à la fois de nouvelles capacités et réduisez coût, nous pouvons alors libérer beaucoup de valeur pour des milliards de personnes.

Pierre Renton  35:15

D'accord, David, restons-en là. J'espère que vous réussirez. Et je veux résoudre ce problème. Et j'apprécie vraiment que vous soyez venu dans l'émission. J'ai beaucoup appris aujourd'hui. Merci beaucoup.

David Marcus  35:25

Thank you.

Pierre Renton  35:27

Eh bien, j'espère que vous avez apprécié le spectacle. Merci beaucoup pour votre écoute. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'émission sur la plateforme de podcast de votre choix et à en parler à vos amis et collègues. Quoi qu'il en soit, sur cette note, je vais signer. J'apprécie beaucoup que vous m'ayez écouté, et je vous rattraperai la prochaine fois. Au revoir.

  • Pierre RentonPierre Renton

    Peter Renton est président et co-fondateur de Fintech Nexus, la première et la plus grande société de médias et d'événements numériques au monde axée sur la fintech. Peter écrit sur la fintech depuis 2010 et il est l'auteur et le créateur du Podcast individuel Fintech, la première et la plus ancienne série d'interviews fintech. Peter a été interviewé par le Wall Street Journal, Bloomberg, le New York Times, CNBC, CNN, Fortune, NPR, Fox Business News, le Financial Times et des dizaines d'autres publications.

.pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { font-size: 20px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { font-weight: bold !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { color: #000000 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-avatar img { border-style: none !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-avatar img { border-radius: 5% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { font-size: 24px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { font-weight: bold !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { color: #000000 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-description { font-style: none !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-description { text-align: left !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a span { font-size: 20px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a span { font-weight: normal !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta { text-align: left !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a { color: #ffffff !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a:hover { color: #ffffff !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-user_url-profile-data { color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data span, .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data i { font-size: 16px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { border-radius: 50% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { text-align: center !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data span, .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data i { font-size: 16px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data { border-radius: 50% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-recent-posts-title { border-bottom-style: dotted !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-multiple-authors-boxes-li { border-style: solid !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-multiple-authors-boxes-li { color: #3c434a !important; }

Horodatage:

Plus de Académie de prêt